Winter Is Coming

Non je ne vais pas vous parler ici de cette fabuleuse série qu’est Game of Thrones
(que cependant je vous recommande chaudement) mais bien de l’hiver qui approche et de ses conséquences en matière de domotique.

L’hiver n’étant pas une mince affaire ici au Québec, un système de chauffage intelligent permet des économies d’énergie substantielles, c’est donc tout naturellement que lorsque j’ai commencé à m’interesser à la domotique l’une de mes premières idées a été de vouloir remplacer mes thermostats mécaniques par des thermostats électroniques capable de communiquer avec mon système domotique (HomeSeer) afin:

  • d’automatiser le niveau de température selon l’occupation de la pièce, l’heure de la journée, les conditions metéo, etc…
  • de pouvoir régler manuellement la température depuis mon cellulaire ou mon iPad.

Comme dans la plupart des appartements au Québec, mon système de chauffage se compose de plinthes électriques controllées par des thermostats mécaniques dans chaque pièce. Ces thermostats sont de type « line voltage », ils agissent comme de simples interupteurs sur le circuit 220V sur lequel les plinthes sont branchées.

Le projet semblait donc à priori simple et à ma portée de non bricoleur:  pas besoin de recabler toute la maison ou de trafiquer le panneau électrique, juste quelques thermostats à changer. Malheureusement j’ai vite déchanté! Même après avoir fouiller les plus sombres recoins du web, je n’ai pas réussi à trouver UN SEUL thermostat de type « line voltage » capable de communiquer avec un système extérieur par WiFi, Z-Wave ou n’importe quel autre protocole. Tout les thermostats « communiquants » sont du type « 24 Volts » (low voltage), ils se branchent sur une source de courant 24V provenant généralement d’un transformateur situé dans le système de chauffage lui même.

Une solution possible à ce problème est d’installer un relais dans chaque radiateur et de le connecter à un thermostat 24 Volts communiquant. Mais cette solution ne me convient pas vraiment car elle nécessite de recabler la plinthe au thermostat ce qui est bien au delà des mes compétences. Donc à ce jour je n’ai toujours pas trouvé une solution satisfaisante….

Pourquoi de tels thermostats n’existent pas (encore)? Voici d’après mes recherches la réponse la plus fréquemment citée: le marché pour ce genre de produit serait trop petit, mais personnellement j’ai du mal à y croire. Voila une autre réponse un peu plus crédible apportée par quelqu’un qui semble avoir étudié la question de près et qui essaye de développer un produit commercial pour pallier à ce manque. Selon lui le problème principal est un problème de brevet.

To those who wonder why there are still no devices out there by any major manufacturer, here’s a good hint : a company who shall not be named has it’s hands clenched on patent that’s absolutely necessary for this to work. The monies involved make it so the licensed product would be a guaranteed commercial failure because of MSRP. The other major hurdle involve the laws of physics and negociations with those are not going well… In the end, this latter problem might still be easier to address than the first.

Si vous avez une solution simple à ce problème n’hésitez pas à la laisser en commentaire!

 

6 réflexions au sujet de « Winter Is Coming »

  1. Merci pour ce blogue,

    Je recherche également ce type d’appareil. Comme vous je n’ai rien trouvé d’intéressant à l’exception de ceci:
    http://www.aubetech.com/products/produitsDetails.php?noProduit=171&noLangue=1

    je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette solution sérieusement. J’ai aucune idée du coût ni si c’est réellement adapté. Comme j’ai vu votre blogue lors de mes recherche, je me suis dit que ça pourrait vous être utile.

    Bonne chance.

    • merci pour le lien, c’est une solution intéressante.

      de mon coté je crois que je vais essayer la solution à base de relais Aube http://www.aubetech.com/products/produitsDetails.php?noProduit=42&noLangue=2
      comme montré sur ce blogue: http://jmbldwn.com/
      L’avantage étant de pouvoir choisir n’importe quel thermostat 24 volts comme un Nest par exemple, mais le challenge va etre de faire rentrer le relais dans le mur sans que cela soit trop moche.

      • C’est également ce que j’ai décidé de faire.
        Et c’est en recherchant plus de détails sur le Aube RC840T que je me suis retrouvé encore une fois sur ce blogue.

        J’ai réussi à déniché un Nest sur Kijiji et j’ai acheté le Relay. Le seul hic c’est que je voulais m’assurer de faire une installation adéquate. Le lien que vous indiquez est exactement ce que je recherchais.

        Encore merci.

  2. Ping : Nest, la Rolls-Royce des thermostats? - Domo Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *