Recycler une Wiimote

La télécommande Wii, plus connue sous le nom de Wiimote a révolutionné le monde du jeu vidéo à sa sortie en 2006. Comme beaucoup de monde vous avez peu être une de ces manettes qui prend la poussière au fond d’un placard. Pourquoi ne pas lui redonner vie et l’intégrer à votre système domotique pour allumer vos lumières, monter le chauffage, ou controler la musique.

La Wiimote est un concentré de technologie, elle dispose de:11 boutons, d’un accéléromètre, d’une caméra infra rouge, d’un haut parleur, d’un kit de vibration, de 4 LEDs, et d’un module bluetooth qui lui permet de communiquer avec la console et accessoirement avec n’importe quel auttre appareil compatible bluetooth.


Afin de faire communiquer la Wiimote avec un système domotique il suffit donc de doter sa box d’un adaptateur bluetooth. Celui que j’utilise m’a couté moins de $5! J’ai ensuite écris un plugin pour HomeSeer qui permets de traquer l’etat des boutons, des LEDs, ainsi que les données de l’accéléromètre. Le plugin sait reconnaitre 6 positions différentes, et en combinant ces positions avec l’état des boutons je peux déclencher tout un tas de scénarios.

Par exemple, si je pointe la Wiimote vers le plafond (position Stand Up) et que j’appuie sur le bouton A, j’allume le plafonnier, si je tiens la Wiimote horizontalement (position Face Up), je peux mettre ou arrêter la musique avec les boutons A ou B, augmenter ou baisser le volume avec les boutons  + ou -.. Bref les possibilités sont immenses.

Je peux aussi allumer les LEDs ou faire vibrer la manette quand je recois un nouveau message, ou pour tout autre notification.

Dans les prochaines versions du plugin j’espère ajouter:

  • la détection de mouvements spécifiques
  • l’utilisation du haut parleur

Une réflexion au sujet de « Recycler une Wiimote »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *