Nest, la Rolls-Royce des thermostats?

Suite au premier article que j’avais publié sur ce blog à propos des thermostats intelligents,  j’avais plus ou moins décidé d’acheter un thermostat Nest et d’utiliser un relais électrique pour l’installer, car comme expliqué dans l’article précédent, ce type de thermostat ne peut pas se brancher directement sur un système de type « line voltage ».
Thermostat Nest

Le thermostat Nest est le premier produit de Nest Labs,  l’une des compagnie qui tente de démocratiser la domotique en faisant des produits « à la Apple », c’est à dire beaux, faciles à utiliser, et accessoirement assez chers. Le deuxième produit, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone appelé Nest Protect est également  assez novateur puisqu’avec plusieurs niveaux d’avertissement il permet d’éviter les alarmes intempestives dès que vous vous faites griller une tartine de pain.  Nest Labs a été racheté par Google en début d’année ce qui prouve que le secteur de la domotique intéresse de plus en plus les géants du web.

Je me suis donc pas mal renseigné sur le sujet, et en particulier sur la possibilité d’interfacer un thermostat Nest avec un système domotique. L’API  officiel Nest a  été ouverte aux dévelopeurs en juin dernier. Grace à cette API et à l’extension chrome qui permet de simuler des thermostat ou des détecteurs de fumées, j’ai pu créer un plugin pour Homeseer pour les produits Nest sans en posséder un seul. L’API est assez complète, toutefois l’accès à certaines données comme le taux d’humidité ou le statut courant  (chauffage / climatisation / au repos)  est encore impossible, espérons que ce sera ajouté dans une version future .

Malgré ce plugin maintenant disponible, je n’ai pas encore acheté de Nest, la raison principale étant son prix, environ $250. Sachant que mon installation comporte un thermostat par pièce et qu’il me faudrait en plus du Nest acheter un relais électrique pour chacun, cela représenterait un cout non négligeable si je voulais tous les remplacer.

A noter que Honeywell est sur le point de commercialiser un nouveau thermostat appelé Lyric, qui ressemble fortement au Nest, et possède le même defaut:  il ne peut se brancher directement sur le circuit 220V. Cela pourrait quand même être une alternative intéressante en supposant que son prix soit moins élevé, ce qui n’a pas l’air d’etre le cas pour le moment.

Une deuxième possibilité que j’attends avec impatience c’est la sortie d’un thermostat communiquant créé spécialement pour les chauffages de type plinthes électriques. Il semble être en cours de développement, et devrait voir le jour avant la fin de l’année d’après ce qui a été dit dans ce thread: http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,23401.0.html

 

 

2 réflexions au sujet de « Nest, la Rolls-Royce des thermostats? »

  1. Ping : Nest, la Rolls-Royce des thermostats? - Domo Ge...

  2. I’ve been pleasantly surprised. I replaced my old Z-wave thermostat with a Nest earlier in the month and it’s working flawlessly. Better and faster control both from the app as well as from Homeseer and it works better with Alexa as well.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *