EnvisaLink EVL-3 vs DSC IT-100

Que se cache-t-il derrière ces noms barbares? Simplement deux petites cartes qui permettent de faire communiquer un système d’alarme avec un système extérieur, en l’occurence il s’agit ici du logiciel HomeSeer que j’utilise comme base de mon système domotique.


Vous me direz: Okay, mais à quoi ça sert? C’est simple, d’une part cela permet de contrôler son système de sécurité à distance, par exemple vous pourrez facilement armer ou désarmer le système depuis votre smartphone ou bien recevoir des notifications en cas de déclenchement de l’alarme (et ce, sans abonnement mensuel). D’autre part cela permet d’utiliser tout les capteurs qui sont déja installés chez vous et qui sont liés au système de sécurité (détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée, contacts  de portes et fenêtres, etc…)  pour autre chose que la sécurité. Par exemple vous pourrez créer des scénarios dans votre système domotique pour allumer automatiquement les lumières la nuit lorsque le système de sécurité a détecté un mouvement.

Les présentations sont faites, place au match!

Round 1: Prix et compatibilité

Le prix de l’EVL-3 et de l’IT-100 est sensiblement le même, il faut compter une centaine de dollars. Les 2 cartes sont compatibles avec les systèmes DSC suivants:

  • PC580 (Power432)                          (IT-100 seulement)
  • PC1555                                            (EVL-3 seulement)
  • PC1555 MX (Power632)
  • PC1575                                            (EVL-3 seulement)
  • PC5010 (Power832)
  • PC5020 (Power864)
  • PC1616
  • PC1832
  • PC1864

Note: Cette liste a été établie à partir des documents officiels des deux constructeurs, et je ne sais pas si les différences concernant les modèles PC580, PC1555 et PC1575 sont réélles ou juste des oublis. Si vous avez plus d’infos la dessus laissez le moi savoir.

Mais l’EVL-3 se démarque par le fait qu’elle est également compatible avec les systèmes Honeywell Vista: 10P, 15P, 20P et 21P.

Round 2: Installation et connectique

L’installation et la connexion au panneau de contrôle du système d’alarme est semblable pour les 2 cartes, et est vraiment très facile – même pour un sous-doué du bricolage comme moi. Il suffit de connecter 4 fils au bus du panneau comme expliqué dans cette vidéo:

La grosse différence entre les deux cartes se situe au niveau de la connectique vers le système extérieur puisque l’IT-100 dispose d’un port série RS-232, alors que l’EVL-3 utilise un port Ethernet qui fait toute sa puissance. En effet dans le cas fréquent ou votre panneau de contrôle du système d’alarme n’est pas proche de la machine sur laquelle tourne votre système domotique la liason par cable série sera difficile, alors que par ethernet les solutions sont multiples, si votre maison est assez récente peut-être avez vous la chance d’avoir une prise ethernet non loin du panneau de contrôle, si ce n’est pas le cas vous pouvez utiliser un bridge WiFi (c’est la solution que j’ai adoptée et qui marche parfaitement, voir l’article sur l’AirPort Express), on peut aussi envisager une solution à base de CPL.

Round 3: Support logiciel

Les 2 cartes disposent toutes les deux de nombreux plugins pour les interfacer aux principaux systèmes domotiques (HomeSeer, Vera, etc…). Je connais très bien le plugin EnvisaLink pour HomeSeer pour la simple et bonne raison que c’est moi qui l’ai écrit ;-), mais honnêtement je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences en termes de fonctionnalités entre tous ces plugins, ils font, plus ou moins bien, tous la même chose.

A noter que l’EVL-3 embarque un serveur web qui permet de configurer et de visualiser l’état du système. EyezOn, la compagnie qui commercialise cette carte, offre également différents services pour monitorer à distance votre système, mais bien que cela soit ce qui est mis en avant sur le site web, il est tout à fait possible d’utiliser l’EVL-3 sans utiliser aucun de ces services. Un autre point positif en faveur d’EnvisaLink est son forum sur lequel on peut trouver de nombreuses informations.

And the Winner is…

Bien que plus récente et moins connue, je pense que la carte EnvisaLink est supérieure à la carte DSC sur quelques points, c’est pouquoi c’est celle que j’ai choisie pour mon installation. Et vous?

5 réflexions au sujet de « EnvisaLink EVL-3 vs DSC IT-100 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *