Configuration PC pour développeur à moins de 1000$

La dernière fois que j’ai acheté un PC de bureau c’était début 2008 (Intel Q6600 + 4Go de RAM). 9 ans pour un PC que j’utilise quotidiennement et qui tourne 24/7 ça commençait à faire vieux, il était donc grand temps de  renouveler tout cela.

Après un tour vite fait chez Best Buy et quelques recherches en ligne, je me suis vite aperçu qu’il n’y avait pas de machine toute faite qui me conviendrait, d’autant plus que je voulais, autant que possible, réutiliser certains éléments de mon ancien PC parce que soyons clair il n’y a pas eu d’évolution technique majeure concernant les alimentations ou les boîtiers de PC durant la dernière décennie. J’ai donc fait le choix  de me concocter une config sur mesure et d’acheter les éléments un par un. J’ai eu de la difficulté à trouver des exemples de config PC spécialement conçu pour les développeurs, c’est pourquoi j’écris ce billet aujourd’hui.

Mon cahier des charges était assez simple, je voulais un processeur intel de dernière génération, un minimum de 16Go de RAM pour pouvoir faire tourner simultanément plusieurs instances de Visual Studio ainsi que des machines virtuelles, un SSD sur lequel serait installé windows 10 + tous les programmes et données que j’utilise le plus fréquemment, et enfin une carte mère/carte graphique qui supporte 3 écrans en HDMI/DVI. Le tout pour un budget < 1,000$.

Voila les nouveaux éléments que j’ai achetés:

Et voila ceux que j’ai réutilisés:

  • Boitier + Alimentation coolmax 600W
  • HDD Toshiba 1TB 7200 RPM
  • Clavier/souris Logitech MK710

Total: 883$

Note: contrairement à ce que dit le lien ci dessus, la carte mère que j’ai choisie n’est pas WiFi. J’ai choisi ce modèle car il a une carte graphique intégré qui peut être connectée à 3 écrans simultanément (HDMI, DVI et DisplayPort), ce qui évite l’achat d’une carte graphique dédiée. Voila les spécifications exactes de la carte mère.

Ma nouvelle machine de guerre!

Cela fait un mois que j’utilise ce PC, et je suis vraiment content du résultat. Vous aurez sans doute noté que je suis assez largement en dessous du budget que je m’étais fixé, c’est parce que je m’étais laissé une petite marge pour acheter une licence Win 10. Mais quand il y a quelques jours j’ai voulu aller vérifier combien de jours il me restait sur ma version d’essai, j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’il n’y avait pas de limite dans le temps. D’après l’article ci dessous les seules limites associées à une  version non activée de Windows 10 sont cosmétiques et il faut bien le dire assez restreintes. Donc pour l’instant ça me va très bien…

You Don’t Need a Product Key to Install and Use Windows 10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *