AirPort Express, le couteau suisse de la domotique

Je suis loin d’être un Apple Addict, j’ai toujours utilisé des PC pour mon travail, et les seuls produits Apple que je possède sont: un iPod shuffle, un iPad et…. trois AirPort Express!

Selon moi, l’AirPort Express est un produt très sous estimé et notamment pour les services qu’il peut rendre quand il est intégré à un système domotique.

1. AirPlay

Le principal atout de l’AirPort Express est à mon sens sa fonctionnalité AirPlay.  AirPlay (anciennement appelé AirTunes) est un protocole créé par Apple qui permet  de diffuser de la musique sur n’importe quel appareil ou logiciel compatible (AirPlay permet également la diffusion de videos et de photos mais l’AirPort Express ne supportant pas ces fonctions je n’en parlerais pas ici). Ce protocole est fermé mais d’une part Apple vends des licences à certains contructeurs pour l’intégrer dans leurs produits d’autre part il a été « reverse engineerer » depuis belle lurette, ce qui a donné naissance à de nombreux appareils et logiciels compatibles. Parmi les récepteurs compatibles on a bien sur l’AirPort Express et l’Apple TV mais aussi certains amplis Denon, Pioneer et Yamaha, des logiciels libres comme XBMC ou Shairport4w, et bien d’autres encore. Du coté des émetteurs on a iTunes et la plupart des applications installés sur vos iBidules,  citons aussi Airfoil qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Bref il est à peu près sur que vous ayez chez vous au moins un appareil compatible, ce qui en fait une solution audio multiroom très facile à mettre en place.

J’utilise donc plusieurs AirPort Express branchés à de petites enceintes de PC comme système audio multiroom pour ma maison et j’ai créé plusieurs plugins pour controler tout cela depuis mon système domotique basé sur HomeSeer:

  • AirPlay Speak qui permet d’envoyer les annonces créées par synthèse vocale sur les récepteurs AirPlay. Par exemple ma maison peut me rappeler d’une voie douce qu’il est l’heure d’aller chercher ma fille à la garderie, ou bien me signaler que je viens de recevoir un email de ma blonde (me rappelant de ne pas oublier d’aller chercher notre fille à la garderie :D), et ce dans pratiquemment n’importe quelle pièce de la maison.
  • iTunes DAAP qui permet de controler iTunes depuis HomeSeer et notamment le volume de chacun des récepteurs AirPlay. Grace à ce plugin et à un autre pour Kinect (qui fera sans doute l’objet d’un futur article) je peux utiliser des commandes vocales pour demander à ma maison de mettre la musique, baisser le son dans la chambre, etc…

2. Mode Client

A l’heure de « l’internet des objets », de plus en plus d’appareils de notre vie quotidienne sont capables de se connecter à un réseau, malheureusement bien souvent la seule interface possible est une connexion ethernet. Si comme moi  n’avez pas le gout d’éventrer tout les murs de votre maison pour recabler et installer des prises ethernet dans toutes les pièces, la solution la plus facile est d’utiliser des ponts WiFi pour connecter vos appareils qui n’ont pas d’antenne intégré. Et ki cé ki peut se tranformer en pont WiFi simplement? je vous le donne dans le mille: l’AirPort Express! En effet l’AE peut se configurer en mode client, dans ce cas il se connecte à votre réseau WiFi existant et vous le branchez avec un cable ethernet à l’appareil que vous voulez connecter au réseau. Par exemple je l’utilise pour connecter mon système d’alarme (DSC + EnvisaLink
) à mon système domotique (HomeSeer)

Bien sur, on peut aussi faire d’une pierre deux coups, et l’utiliser en tant que pont WiFi et également pour sa fonctionnalité AirPlay. On peut par exemple le brancher en ethernet à un lecteur Blu-ray pour donner l’accès internet au lecteur, et connecter la sortie audio à son ampli home cinéma pour pouvoir écouter de la musique.

3. Bon marché

L’AirPort Express est assez peu dispendieux, on peu facilement en trouver d’occasion pour moins de $50.(j’ai acheté les miens pour moins de $40 chaque). De plus, même la première génération (802.11g) est encore utilisable de nos jours, selon ce que l’on veut en faire. Par exemple dans la photo ci dessus j’utilise un APE de première génération (802.11g) car la bande passante pour les données échangées avec mon système d’alarme n’a pas besoin d’être énorme. Comparativement à un système audio multiroom comme Sonos, un système basé sur AirPlay reviendra beaucoup moins cher. Le moins cher des player Sonos (le Play-3) coute $329 neuf, contre $100 pour un Airport Express neuf de dernière génération. Pour la solution basé sur Airplay il faut également compter le prix des enceintes, mais on en trouve de très correctes, du type enceintes pour PC, pour environ $50.

4. Simple, sobre et efficace

Plutôt discret, l’AirPort Express se branche directement sur le secteur. La configuration est facile grâce à l’AirPort Utility. Pas de bouton On/Off, il est toujours prêt à être utilisé.

5. Un port USB assez limité

Il dispose également d’un port USB, auquel on peu brancher une imprimante pour la connecter au réseau. Dommage que l’on ne puisse pas également y connecter un disque dur, une webcam ou d’autres périphériques USB, cela aurait ajouté quelques cordes de plus à son arc!

2 réflexions au sujet de « AirPort Express, le couteau suisse de la domotique »

  1. C’est une solution que j’avais envisagé à un moment donné, mais le problème est qu’on ne pouvait pas diffuser des morceaux différents sur différentes bornes. C’est le même morceau pour tout le monde, on peut juste varier le volume individuellement. C’est toujours le cas, ou il y a eu du progrès là dessus ?

    • Oui et non. La limitation dont tu parles est plus liée à iTunes qu’à AirPlay, en effet iTunes ne permet de jouer qu’un morceau à la fois, mais tu peux très bien diffuser des morceaux différents sur différents AirPort Express si tu utilises plusieurs sources: compatibles AirPlay (iTunes ou autre). Le gros problème c’est qu’il est impossible de faire tourner plusieurs instances d’iTunes sur la même machine, donc cela nécessite soit d’avoir iTunes qui tourne sur plusieurs machines (cela dit on peut utiliser une machine virtuelle), soit d’utiliser autre chose qu’iTunes, par exemple je suis en train de tester forked-daap (https://github.com/jasonmc/forked-daapd) qui est un serveur iTunes (serveur DAAP) qui est capable de diffuser via AirPlay. Ce logiciel est compatible avec des applications comme Remote, et avec mon plugin iTunes DAAP pour HomeSeer. Bref, des solutions existes mais c’est vrai qu’elles sont un peu plus compliquées que des systèmes nativement muti-source multi-room comme Sonos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *