Configuration PC pour développeur à moins de 1000$

La dernière fois que j’ai acheté un PC de bureau c’était début 2008 (Intel Q6600 + 4Go de RAM). 9 ans pour un PC que j’utilise quotidiennement et qui tourne 24/7 ça commençait à faire vieux, il était donc grand temps de  renouveler tout cela.

Après un tour vite fait chez Best Buy et quelques recherches en ligne, je me suis vite aperçu qu’il n’y avait pas de machine toute faite qui me conviendrait, d’autant plus que je voulais, autant que possible, réutiliser certains éléments de mon ancien PC parce que soyons clair il n’y a pas eu d’évolution technique majeure concernant les alimentations ou les boîtiers de PC durant la dernière décennie. J’ai donc fait le choix  de me concocter une config sur mesure et d’acheter les éléments un par un. J’ai eu de la difficulté à trouver des exemples de config PC spécialement conçu pour les développeurs, c’est pourquoi j’écris ce billet aujourd’hui.

Continuer la lecture

« Wifiser » un appareil électronique

Beaucoup d’appareils électroniques de l’ère pré-internet ne peuvent pas se connecter directement à un réseau, dans le meilleur des cas il est possible de les connecter à un PC par un port série. C’est le cas du Betabrite une enseigne lumineuse à base de LEDs que l’on peut pouvait voir dans des magasins, restaurants ou autres lieux publics. J’en ai acheté un d’occasion il y a quelques années dans le but de l’intégrer à mon système domotique pour afficher des notifications. Mais, ne voulant pas voir un cable de plus passer au milieu du salon, il était resté tout ce temps à prendre la poussière en haut d’une étagère.

Je l’ai récemment ressorti pour essayer de le « wifiser »  pour pouvoir le contrôler à distance sans fil, ce qui s’est avéré beaucoup plus facile que je ne l’avais imaginé.

Continuer la lecture

Recycler une Wiimote

La télécommande Wii, plus connue sous le nom de Wiimote a révolutionné le monde du jeu vidéo à sa sortie en 2006. Comme beaucoup de monde vous avez peu être une de ces manettes qui prend la poussière au fond d’un placard. Pourquoi ne pas lui redonner vie et l’intégrer à votre système domotique pour allumer vos lumières, monter le chauffage, ou controler la musique.

Continuer à lire cet article

Nest, la Rolls-Royce des thermostats?

Suite au premier article que j’avais publié sur ce blog à propos des thermostats intelligents,  j’avais plus ou moins décidé d’acheter un thermostat Nest et d’utiliser un relais électrique pour l’installer, car comme expliqué dans l’article précédent, ce type de thermostat ne peut pas se brancher directement sur un système de type « line voltage ».
Thermostat Nest
Continuer à lire cet article

EnvisaLink EVL-3 vs DSC IT-100

Que se cache-t-il derrière ces noms barbares? Simplement deux petites cartes qui permettent de faire communiquer un système d’alarme avec un système extérieur, en l’occurence il s’agit ici du logiciel HomeSeer que j’utilise comme base de mon système domotique.

Continuer à lire cet article

Je veux résilier mon abonnement Vidéotron!

Pas grand chose à voir avec la domotique, mais je veux juste partager ici une expérience vécue récemment. Avez vous déja essayer de résilier par téléphone un service chez Videotron, Bell, ou n’importe quel autre fournisseur d’accès internet, téléphonie ou télé? Si vous y parvenez en moins d’une demi heure vous êtes fort… très fort.

Lors de cette expérience j’ai eu l’impression d’être dans cet épisode de Friends
dans lequel Chandler essaye en vain de résilier son abonnement au club de gym:


Continuer à lire cet article

AirPort Express, le couteau suisse de la domotique

Je suis loin d’être un Apple Addict, j’ai toujours utilisé des PC pour mon travail, et les seuls produits Apple que je possède sont: un iPod shuffle, un iPad et…. trois AirPort Express!

Selon moi, l’AirPort Express est un produt très sous estimé et notamment pour les services qu’il peut rendre quand il est intégré à un système domotique.
Continuer à lire cet article

Winter Is Coming

Non je ne vais pas vous parler ici de cette fabuleuse série qu’est Game of Thrones
(que cependant je vous recommande chaudement) mais bien de l’hiver qui approche et de ses conséquences en matière de domotique.

L’hiver n’étant pas une mince affaire ici au Québec, un système de chauffage intelligent permet des économies d’énergie substantielles, c’est donc tout naturellement que lorsque j’ai commencé à m’interesser à la domotique l’une de mes premières idées a été de vouloir remplacer mes thermostats mécaniques par des thermostats électroniques capable de communiquer avec mon système domotique (HomeSeer) afin:
Continuer à lire cet article